Notre entreprise

Implantée en Ariège au pied des Pyrénées, la société Richard-Sas fabrique depuis le début du XXème siècle, des outils manuels et équipements en métal, fer et bois pour les collectivités et les particuliers.

Ariège-Pyrénées : le pays du fer et de la métallurgie


Pendant un siècle (1850-1950) l'Ariège-Pyrénées se développe comme un pays minier. On y extrait du zinc et du plomb argentifère sur les sites de Bulard et du Bentaillou , mais aussi du fer dans la vallée du Vicdessos . Le minerai est concassé et trié sur place puis acheminé vers les premières industries métallurgiques toutes proches.

Ainsi, la métallurgie se développe et donne naissance à de grands ensembles industriels dans les forges et dans la métallurgie depuis les cathares en passant par Henri de Navarre , jusqu'au XIXème puis au XXème siècle.

Au XIXème siècle, l'industrie est en plein essor . La force hydraulique apportée par les nombreux cours d'eaux  de l'Ariège y est pour beaucoup.

L'entreprise : plus de un siècle de travail des métaux


Au XIXème siècle, à Guilhot , existe un martinet à un feu et un marteau. Le martinet se trouve à côté de la forge, parallèlement au gros marteau; les deux roues sont alimentées par le même canal toujours présent .

Les Forges de Benagues fabriquent au départ des outils pour le monde paysan essentiellement.

L'entreprise traverse le siècle en adaptant ses techniques de fabrication, ses équipements et ses savoir-faire. Elle sait s'ouvrir de nouveaux débouchés, grâce au sérieux de son travail et à la qualité de ses produits qu'elle commercialise sur l'ensemble du territoire national.

Richard-Sas

l'avenir à la qualité et à la réactivité


C'est de cette longue tradition historique que Richard-Sas tire aujourd'hui sa légitimité à travailler le métal, conjugaison continuelle du savoir-faire des hommes et des équipements de transformation du métal mais aussi désormais de mise en peinture, de traitements anti-corrosion et de finition.

Reprise en 2008 par Dominique et Cathy Noirez, l'entreprise poursuit ses efforts de modernisation et de diversification en misant toujours sur la qualité de ses fabrications et sur la réactivité.

Anticipant les exigences toujours plus fortes de son environnement, l'entreprise souhaite désormais se placer à la pointe des exigences, dans les domaines de la qualité de ses produits , de la sécurité , et du respect de l'environnement.  Elle fabrique désormais les bancs métal, fer et bois, brouettes et jardinières qui viendront orner vos extérieurs, embellir votre jardin ou compléter votre mobilier de jardin.