Historique
Implantée en Ariège au pied des Pyrénées, la société Richard-Sas fabrique depuis le début du XXème siècle, des outils manuels et équipements en métal, fer et bois pour les collectivités et les particuliers.
Ariège-Pyrénées : le pays du fer et de la métallurgie
Pendant un siècle (1850-1950) l'Ariège-Pyrénées se développe comme un pays minier. On y extrait du zinc et du plomb argentifère sur les sites de Bulard et du Bentaillou, mais aussi du fer dans la vallée de Vicdessos. Le minerai est concassé et trié sur place puis acheminé vers les premières industries métallurgiques toutes proches.
Ainsi, la métallurgie se développe et donne naissance à de grands ensembles industriels dans les forges et dans la métallurgie depuis les cathares en passant par Henri de navarre, jusqu'au XIXème puis au XXème siècle.
Au XIXème siècle, l'industrie est en plein essor. La force hydraulique apportée par les nombreux cours d'eaux de l'Ariège y est pour beaucoup.
L'entreprise : plus de un siècle de travail des métaux
Au XIXème siècle, à Guilhot, existe un martinet à un feu et un marteau. Le martinet se trouve à côté de la forge, parallèlement au gros marteau ; les deux roues sont alimentées par le même canal toujours présent.
Les Forges de Benagues fabriquent au départ des outils pour le monde paysan essentiellement.
L'entreprise traverse le siècle en adaptant ses techniques de fabrication, ses équipements et ses savoir-faire.
Elle sait s'ouvrir de nouveaux débouchés, grâce au sérieux de son travail et à la qualité de ses produits qu'elle commercialise sur l'ensemble du territoire national.
Richard-Sas : l'avenir à la qualité et à la réactivité
C'est de cette longue tradition historique que Richard-Sas, tire aujourd'hui sa légitimité à travailler le métal, conjugaison continuelle du savoir-faire des hommes et des équipements de transformation du métal mais aussi désormais de mise en peinture, de traitements anti-corrosion et de finition.
Reprise en 2008 par Dominique et Cathy Noirez, l'entreprise poursuit ses efforts de modernisation et de diversification en misant toujours sur la qualité de ses fabrications et sur la réactivité.
Anticipant les exigences toujours plus fortes de son environnement, l'entreprise souhaite désormais se placer à la pointe des exigences, dans les domaines de la qualité de ses produits, de la sécurité, et du respect de l'environnement.
Elle fabrique désormais les bancs métal, fer et bois, brouettes et jardinières qui viendront orner vos extérieurs, embellir votre jardin ou compléter votre mobilier de jardin.
Atelier
La société Richard-Sas fabrique, en Ariège à 1 heure de Toulouse, pour JDC SARL tous les objets présents dans ce site de vente en ligne . Grâce à cet atelier et ses ouvriers expérimentés, nous fabriquons, ici en France, des bancs de jardins qui ressemblent fortement à ceux de nos jardins publics, de grandes jardinières en fer, du mobilier d'extérieur pour le jardin et la terrasse, des équipements de loisirs et jeux, de bricolage et de jardinage, brouettes, tombereaux, râtissoires.
Fabrication de bancs, jardinières, outillage de jardin, etc.
A moins d'une heure de Toulouse, en Ariège sur la commune de Mirepoix au pied des Pyrénées, la société JDC- Sarl avec RICHARD-Sas fabriquent du mobilier, des bancs en fer, en fer et bois, jardinières de grande capacité, brouettes et pour aménager et décorer les espaces publics et privés. (Jardins, terrasses, environnement de l'habitat, etc.)
Modernisation de l'outil de production
L'entreprise a récemment investi dans une ligne automatique de nettoiement, dégraissage, traitement anti-corrosion et mise en peinture des produits qu'elle fabrique : bancs, jardinières, brouettes et autres produits métalliques et mixtes, bois et métal, objets de décoration et d'aménagement des jardins et terrasses.
L'ensemble de ces choix lui permettent de répondre dans les meilleures conditions aux exigences de qualité, réactivité et de prix.
Qualité des bancs, jardinières 100% français
Nous fabriquons dans nos ateliers, à la commande, des produits de qualité, des bancs en métal et en bois , de grandes jardinières en fer pour arbustes, brouettes, outils de jardinage et de bricolage, fiables, solides, indémodables, résistants.
Qualité de fabrication de nos bancs en métal de jardins, jardinières, outillage de jardin, etc.
Nous sélectionnons nos nuances d'acier avec soin.
Nous maîtrisons la totalité de nos processus de fabrication :
- débit métal et bois,
- découpe,
- cintrage,
- soudure,
- traitement anti-corrosion,
- peinture
- finitions
Nous formons nos équipes et nous préparons l'avenir en intégrant de jeunes ouvriers en apprentissage.
Respect de l'environnement
Contrairement à d'autres matériaux comme les composites ou PVC par exemple, l'ensemble de nos fabrications en acier et bois sont recyclables à 100%.
Les bois que nous sélectionnons pour la fabrication de nos bancs bois-métal, sont issus de forêts gérées durablement. (Label PEFC).
Nos équipements et nos processus de fabrication sont respectueux de l'environnement.
Nous sommes une entreprise qui applique le «zéro rejet» et nos équipements et installations de peinture respectent les normes environnementales.
L'ensemble des déchets est retraité et recyclé dans des filières spécialisées.
Esthétique et ergonomie
Notre entreprise a construit sa réputation avec un produit fiable et authentique: la brouette Richard. (Plus de 20000 Ex. fabriqués depuis les années 1950!).
Nous nous sommes fixés pour objectifs de développer de nouveaux produits pour le jardin et la maison toujours mieux adaptés à la diversité des besoins, mais aussi aux nouvelles attentes dans les domaines de l'ergonomie, de l'environnement, du confort et de la sécurité.
Normes de fabrications de nos bancs
Nous nous engageons et garantissons que tous nos bancs sont fabriqués dans le respect de la norme Norme NF N° P99-610 de Juin 1991 régissant les obligations qui sont notamment imposées en termes de : Qualité, Stabilité, Robustesse et Durabilité
Nos engagements
Nous fabriquons dans nos ateliers, à la commande, des bancs en fer, fer et bois, jardinières en fer,ou galva, brouettes, tombereaux outils de jardinage et de bricolage, ou de petite maçonnerie.